AVEC OÙRA, ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION
Les autorités organisatrices de la mobilité volontaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes travaillent depuis plus de 20 ans à faciliter la vie des usagers des transports publics utilisant différents réseaux (TER + bus, TER + interurbain etc.). Elles travaillent ainsi à proposer la meilleure information possible, à faciliter l’achat et l’utilisation de titres multimodaux grâce à la carte Oùra, à proposer des tarifications multimodales avantageuses etc. Elles soutiennent également tous les modes alternatifs à l’auto-solisme.
La Communauté Oùra comprend 56 réseaux de transports répartis sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit ainsi de conforter l’ambition d’un service Oùra performant et adapté aux besoins des territoires, et élargi à tous les champs de la mobilité (vélos, parkings, covoiturage, autopartage…).
La communauté Oùra, un peu d'histoire
La démarche Oùra, pilotée dès son démarrage par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est concrétisée, en phase 1 (2005-2011) par différentes réalisations :
- la mise en œuvre de la carte Oùra, support commun de la mobilité,
- la création en 2010 d’une plateforme régionale pour la réalisation des tests d’interopérabilité Oùra, équipement unique en France à l’époque,
- la mise en place de nombreuses tarifications intermodales,
- la mise en place de systèmes d’informations multimodaux, bassin par bassin.
Depuis 2012, la phase 2 de la démarche a permis la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de distribution mutualisé basé sur la Centrale Oùra qui permet à tous les systèmes billettiques des partenaires de « communiquer » entre eux (échanges de données). Cette phase a permis également à 14 réseaux de s’équiper ou de renouveler leur équipement billettique via le système billettique mutualisé. En outre, de nouveaux services aux voyageurs ont pu être développés comme le site internet www.oura.com qui offre un calculateur d’itinéraire régional auquel est adossée une boutique en ligne commune aux réseaux partenaires.
2018 marque le début de la phase 3 de développement d’Oùra qui s’inscrit dans un contexte territorial qui a connu des mutations profondes : fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, transfert de compétences des réseaux départementaux à la Région, élargissement et création de nouvelles autorités organisatrices de la mobilité. Les partenaires Oùra ont acté les grands chantiers de la Communauté pour les années à venir :
- Travailler à l’intégration progressive des nouveaux réseaux partenaires Oùra,
- Poursuivre les déploiements et l’innovation, avec notamment le développement de nouveaux services,
- Décliner le service Oùra dans les bassins de vie afin de répondre aux besoins des territoires.
Depuis 2022, les partenaires travaillent au développement de nouveaux services permettant de :
- Favoriser l’usage du smartphone avec une application mobile Oùra accompagnant l’usager de bout en bout (information, validation, contrôle et accès aux opérations de SAV),
- Mieux adresser la clientèle occasionnelle et touristique à l’échelle de la Région avec un M-Ticket interopérable Oùra,
- Donner accès à un bouquet de services mobilité à l’échelle régionale (MaaS Régional – Mobility as a service).
Ainsi, en décembre 2024, les médias Oùra, site internet et application mobile, ont fait peau neuve, avant un enrichissement des services courant 2025.
Liste des partenaires Oùra et de leurs réseaux de transport
Région Auvergne-Rhône-Alpes : TER ; cars Région Express ; cars Région Allier ; cars Région Ardèche ; cars Région Cantal ; cars Région Drôme ; cars Région Haute-Loire ; cars Région Loire ; cars Région Puy-de-Dôme ; cars Région Savoie ; cars Région Haute-Savoie ; cars Région Ain ; cars Région Isère, TAM (Ambérieu-en-Bugey) ; Tout en bus (Aubenas) ; Mobi’Vals (Valserhône)
Annemasse Voirons agglomération : TAC
Annonay Rhône Agglo : CoqueliGO
Arche agglo : ARCHE AGGLO LE BUS
Arlysère : TRA Mobilité
Bassin d’Aurillac : Trans’cab
CAPI : Ruban
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc : Chamonix Mobilité
Communauté de communes du Genevois : TPG
Communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance : ÉVA’D
Dombes Saône Vallée : Saônibus
Entre Bièvre et Rhône : Le 37
Grand Annecy : Sibra
Grand bassin de Bourg-en-Bresse : Rubis
Grand Chambéry : Synchro
Grand Lac : Ondéa
Haut Bugey Agglomération : DUOBUS
Le Puy-en-Velay : Mobilité en Velay
Miribel et Plateau : Colibri
Montélimar agglomération : Montélibus
Montluçon Communauté : Maelis
Montluel : Solutions Transport 3CM
Moulins Communauté : Aléo
Pays Voironnais : Pays Voironnais Mobilité
Privas centre Ardèche : T’CAP
Riom Limagne et Volcans : RLVS Mobilités
Roannais agglomération : STAR
Rumilly Terre de Savoie : J’ybus
Saint-Etienne Métropole : STAS
SM4CC : Proxim iTi
SMMAG : M TAG ; M TouGo
SMTC de l’agglomération clermontoise : T2C
Sytral : Libellule ; TCL ; Cars du Rhône
Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin Thiernois : SMTUT
Thonon agglomération : STAR’T
Valence Romans Déplacements : Citéa
Vichy Communauté : MobiVie
ViennAgglo : L’VA
Le site www.oura.com
Le présent site internet www.oura.com propose :
- Toute l’information sur le support Oùra : où se procurer la carte, comment charger un titre, quel service après-vente…
Des informations pratiques sur les réseaux de transport d’Auvergne-Rhône-Alpes : plans des lignes, tarifs, arrêts, horaires, services de mobilité… (intégration en cours) - Un calculateur d’itinéraire permettant de préparer son voyage en transport collectif ou service d’écomobilité, incluant les débuts ou fins de parcours en voiture si nécessaire
- Une boutique en ligne pour l’achat de titres de transport, de carte Oùra ou de lecteur de carte.
Dans le cadre du programme européen 2014- 2020, Oùra bénéficie d’un co-financement de l’Union européenne pour le développement du système billettique mutualisé, de la base de données commune, du calculateur d’itinéraires et du ebillet Oùra.
Dans le cadre du programme européen 2020-2027, Oùra bénéficie d’un co-financement de l’Union européenne pour le développement du Maas (Mobility as a service).
L’Europe s’engage en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le Fonds Européen de Développement Régional.